Recherche d'un bureau de l'Enregistrement
Les actes de notaires devaient être contrôlés et payés
au bureau de l'Enregistrement.
Les communes dépendaient d'un bureau principal et de 1 à 3 bureaux secondaires,
correspondants approximativement aux cantons avant la Révolution.
Chaque bureau tenait une table des actes enregistrés
où apparait le type d'acte, les personnes concernées, la date d'enregistrement,
la date de l'acte, le notaire, le lieu de l'étude.
L'intérêt de ces tables (Registres d'Actes Civils, série
C) est de déterminer si un acte a été rédigé,
chez quel notaire et à quelle date, une fois l'acte trouvé, il
suffit de se reporter à l'original dans les minutes du notaire.
Cette base vous permet de déterminer
le bureau principal ou secondaire pour les communes sélectionnées. Une
date de début vous permet de connaître la plus ancienne
table conservée.
Un classeur des AD01 vous donnera la cote (Registres d'Actes Civils,
série C) à commander correspondant au bureau et à
la période recherchée.
Par exemple : la cote * Actes civils 931 * vous permettra
de consulter la table des actes enregistrés au bureau de St Trivier
de Courtes du 03/05/1693 au 24/05/1694.
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